De 1998 à 2002 Faculté de Musicologie à l'Université Arts et lettres de Lyon II.
2004 Formation musique actuelle à l'APEJS/MA de Chambéry en chant et flûte traversière.
En 2007, Laurence Moletta obtient sont DEM de composition de musique électroacoustique à L'ENM de Villeurbanne dans la classe de Bernard Fort, puis approfondit l'étude de la composition acousmatique au Conservatoire Royal de musique de Mons, en Belgique dans la classe d'Annette Vande Gorne et musique appliquée à l'image dans la classe de Denis Pousseur.
En 2008 elle se forme aux Arts Numériques au Centre des Ecritures Contemporaines Numérique de Mons ou elle rencontre Nicolas d'Alessandro, avec qui elle fera ses premières expérimentations de la captation numérique du geste.
En 2008 elle se forme aux Arts Numériques au Centre d'Ecritures Numériques Contemporaines où elle rencontre Nicolas d'Alessandro, avec qui elle fera ses premières expérimentations de la captation numérique du geste. En 2009, elle s'associe à une équipe de chercheurs de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique et rejoint le programme de recherche « Numediart ».
Elle travaille avec deux chercheurs : Christian Frisson et Todor Todoroff. Ensemble, ils réfléchissent au processus de création d'un prototype de capteurs capables de contrôler à distance un logiciel de traitement du son, dans le but d'interagir avec la voix de Laurence avec des gestes codifiés. Ce dispositif prendra le nom de "BIODIVA". Afin de financer son projet, elle obtient une bourse du Ministère belge de la Culture : Section Fédération Wallonie-Bruxelles Arts Numériques. La partie programmation informatique de BIO DIVA a été réalisée par Alexis BOILLEY dans sa première version, puis relayée par l'équipe InterfaceZ.
Parcours professionnel:
En 2007 Laurence MOLETTA s'installe à Bruxelles. elle crée un concert-vidéo improvisé nommé Sensitive en collaboration avec le vidéaste-plasticien Cédric DUMETZ. Elle détourne des Wiimotes qu’elle utilise pour moduler le son de sa voix et contrôler à distance son logiciel Live Ableton.
Ce spectacle fut joué à la Cité des Arts de Braine-l'Alleud (Be) et au Festival des Arts Numériques et Multimédia de Bamako au Mali. Un projet financé par l’Organisation Mondiale de la Francophonie.
De retour en France en 2018, elle s'intéresse à la composition de musique pour la radio. Elle collabore avec Olivier Longre dans la composition des musiques d'une fiction radiophonique, une adaptation du Chat de Simenon, pour France Culture.
Puis à la collecte audio d'histoire en territoire rural. Elle créé plusieurs parcours sonore géolocalisés, dans des villages en collaborations avec les habitants.
Traces à Thizy les Bourgs.
De fil en aiguille à Cours, un parcours sonore en réalité augmentée.
De Visages en rivages qui est actuellement en cours de création à Huriel.
Elle compose de la musique pour le spectacle vivant, notamment pour la Cie Dynamo.
Elle collabore avec la Cie La bande passante dans des projets d'Education Artistique et Culturelle orientés création sonore.

Laurence MOLETTA a créé deux spectacles musicaux avec ses gants capteurs:

LE COULOIR DES PAS PERDUS
Laurence Moletta
Cie Crinoline
Laurence Moletta: Voix Augmentée
Stéphane Broc : Video
Stéphane Oertli : Auteur/ Metteur en scène
Co-production Pépinières Européennes Jeunes Artistes, Fabrique de Théâtre
Soutenu par le Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie Bruxelles Arts Numériques et l'Organisation mondiale de la francophonie.
