
Laurence Moletta est une compositrice, chanteuse et artiste multimédia française, née en 1979 à Roanne. Son parcours artistique est marqué par une exploration incessante des frontières entre la musique, la technologie et les arts visuels.
Elle débute sa formation en 2007 en obtenant un Diplôme d’Études Musicales en Composition Électroacoustique à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, où elle développe déjà un intérêt pour les nouvelles formes d’expression sonore. Par la suite, elle se perfectionne en Composition Acousmatique et Musique Appliquée à l’Image au Conservatoire Royal de Musique de Mons en Belgique, avant de poursuivre ses études avec des formations professionnelles au Centre des Écritures Contemporaines Numériques de Mons.
Dès lors, Laurence Moletta s’engage dans des recherches et développements novateurs, notamment dans le domaine de la captation du geste et des dispositifs interactifs. Sa résidence Art-Science avec le programme de recherche « numédiart » de la faculté polytechnique de Mons lui permet d’explorer la fusion entre la voix improvisée et les technologies interactives, ouvrant la voie à une série de créations audacieuses.
Entre 2010 et 2013, elle collabore avec le programmeur Alexis Boilley , puis interface Z pour la partie électronique pour concevoir des gants capteurs de mouvements, donnant naissance à plusieurs prototypes novateurs. Cette période marque le début d’une carrière prolifique en tant que directrice artistique, compositrice et performeuse, avec des créations telles que «Le Couloir des Pas Perdus», une petite forme d’opéra numérique, présentée avec succès dans divers théâtres belges. Laurence Moletta est seule en scène accompagnée d’une création vidéo de Stéphane Broc dans un dispositif immersif d’écran. Laurence Moletta plonge le public dans un voyage émotionnel à travers douze récits poignants et parfois bouleversants sur le thème de la naissance. Ces récits, collectés au fil des rencontres, sont intégrés dans un univers musical unique, où la voix de l’artiste est augmentée de ses gants capteurs de mouvements. Joué au Festival Voix de Femmes à Liège ; également dans le cadre de Peruwelz ville de mots; au Forum de la francophonie à la Cité Miroir à Liège; à la Maison de l’Arbre à Montreuil et à la Fabrique de Théâtre à Framerie.
En 2016, Laurence Moletta franchit une nouvelle étape en enregistrant son premier album solo, «Noza Orus», où sa voix improvisée dialogue avec les gants capteurs de mouvements, créant ainsi une expérience musicale immersive et innovante. Cette exploration de l’improvisation musicale en temps réel se poursuit avec la création du duo «Noza Orus», où musique et vidéo s’entremêlent dans un spectacle captivant. En collaboration avec Véronique Binst, qui manipule en direct une multitude d’images créer en temps réel qui fut joué notamment au Festival de musique contemporaine Ars Musica et dans des espaces plus intimistes comme une yourte, en projection sur les murs d’un hameau de montage en Italie…
Au fil des années, Laurence Moletta élargit son champ d’action en participant à des projets radiophoniques et en créant des parcours sonores immersifs géolocalisés, explorant de nouvelles formes de narration sonore et visuelle. Son travail l’a amenée à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que la Comédie Française et la Comédie de Saint-Étienne. Elle a notamment réalisé trois parcours sonores géolocalisés, intitulés «Traces» à Thizy-les-Bourgs, «De visages en rivages» à Huriel, et un autre en réalité augmentée nommé «De fil en aiguille» à Cours-la-Ville. Laurence s’implique dans chaque étape de la création des ces parcours, de l’interview à la composition sonore en passant par le montage et le mixage. Ces parcours sont consultables via un téléphone portable avec l’application Izi.Travel. Et disponible pour « De fil en aiguille » sur les casques VR des Micro-Folies de la Communauté d’agglomération Ouest Rhodanien.
Laurence Moletta s’associe en 2020 à la Compagnie Dynamo pour composer la musique du spectacle «Autre» de Virginie Barjonet, une production alliant danse et théâtre, où elle intervient également en tant que chanteuse interprète. Ce spectacle est actuellement en tournée. Par ailleurs, elle contribue en tant que réalisatrice sonore aux projets d’éducation artistique et culturelle de la Compagnie La Bande Passante notamment à la création du parcours sonore « Il était une fois dans l'Est» situé dans le Coeur du Pays Haut en Lorraine.
Plus récemment, son intérêt pour la réalité virtuelle l’a conduite à participer au European Creator Lab, où elle a appris à concevoir et développer des expériences immersives multi-joueurs novatrices en collaboration avec d’autres créateurs. Son projet «La Symphonie des Profondeurs » crée en collaboration de Cinzia Fossati est une expérience de réalité virtuelle interactive multi-joueur qui invite les participants à découvrir le monde sous-marin à travers les sens d’une baleine, en utilisant l’écholocation. Production : Tell me the Story.
Laurence participe régulièrement à des laboratoire de création collective sous dôme, en temps compositrice chanteuse, comme le Fulldome Lab ( 2022) ; Les Labo Immersifs (2023) au planétarium de Vaulx-en-Velin organisés par AADN. Elle se forme également à la spatialisation du son sous le dôme de la Société des Arts Technologiques à Montréal, en 2025.
Laurence MOLETTA a créé deux spectacles musicaux avec ses gants capteurs:

LE COULOIR DES PAS PERDUS
Laurence Moletta : Directrice artistique
Cie Crinoline
Laurence Moletta: Voix Augmentée
Stéphane Broc : Video
Stéphane Oertli : Auteur/ Metteur en scène
Co-production Pépinières Européennes Jeunes Artistes, Fabrique de Théâtre
Soutenu par le Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie Bruxelles Arts Numériques et l'Organisation mondiale de la francophonie.
