De 1998 à 2002 Faculté de  Musicologie à l'Université Arts et lettres de Lyon II.

2004 Formation musique actuelle à l'APEJS/MA de Chambéry en chant et flûte traversière.

En 2007, Laurence Moletta obtient sont DEM de composition de musique électroacoustique à L'ENM de Villeurbanne dans la classe de Bernard Fort, puis approfondit l'étude de la composition acousmatique au Conservatoire Royal de musique de Mons, en Belgique dans la classe d'Annette Vande Gorne et musique appliquée à l'image dans la classe de Denis Pousseur.

En 2008 elle se forme aux Arts Numériques au Centre des Ecritures Contemporaines Numérique de Mons ou elle rencontre Nicolas d'Alessandro, avec qui elle fera ses premières expérimentations de la captation numérique du geste.

Parcours professionnel:

 En 2005 Flûtiste et chanteuse dans le Big Band nommé du Génie dans les Alpages dirigé par Laurent Dehors, fait la première partie de Gotan Project au Ministère de la culture à Paris, joue au Festival Jazz et contrebande et à Jazz action Valence. Flûtiste/piccolo dans le Micromegas Brass Band dirigé par François Raulins.

En 2006 elle intègre le collectif de performeurs Coeur Pur à la Machinante à Montreuil. Elle travaille avec Blandine Scelles, Emmanuel Rébus, Didier Calleja, ...

Dans ce cadre elle rencontre la chorégraphe butoh théâtre Patricia Novoa et crée la musique de son spectacle nommé La Tempête. Qui fut joué salle Gérard Philippe à Villeurbanne, et à l'Espace Bertin Poiré à Paris.

 

En 2009 Elle s’associe avec une équipe de chercheurs de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique et intègre en tant qu’artiste associée le programme de recherche « numédiart ».

Elle travaille avec Christian Frisson et Todor Todoroff.

 Ensemble ils réfléchissent au processus de création d'un prototype de gants capteurs capables de piloter à distance son logiciel de traitement sonore transformant ainsi grâce à une gestuelle codifiée le son de sa voix en live. Ce dispositif prendra le nom de « BIODIVA ».  Afin de financer son projet, elle obtient une subvention du Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie-Bruxelles section Arts Numériques.

La partie programmation informatique de BIO DIVA fut réalisée par Alexis BOILLEY dans sa première version, puis relayée par l’équipe d’InterfaceZ.

Ce dispositif fut développer en résidence à IMAL à Bruxelles, au Théâtre Royal de Mons, à l'Auditorium Abel Dubois à Mons chez InterfaceZ à Paris.

 

Laurence Moletta se produit sous le pseudonyme NIOS KARMA, elle improvise avec sa voix qu'elle mixe en temps réel, avec des paysages sonores de sa composition, elle est accompagnée par de la vidéo live. Elle a joué au BRASS à Bruxelles.

Au festival Le Placard à la Générale de Belleville puis à la Manufacture à Sèvre, puis en streaming depuis Bruxelles. Au Centre d'art le Vooruit à Gent, à IMAL à Bruxelles.

En 2010 elle crée un concert-vidéo improvisé nommé Sensitive en collaboration avec le vidéaste-plasticien Cédric DUMETZ  Elle détourne des Wiimotes qu’elle utilise  pour moduler le son de sa voix et contrôler à distance son logiciel Live Ableton. Ce spectacle fut joué à la Cité des Arts de Braine-l'Alleud (Be) et au   Festival des Arts Numériques et Multimédia de Bamako au Mali, où elle proposera en plus de ses lives, des workshops M.A.O. et Vidéo. Un projet financé par l’Organisation Mondiale de la Francophonie.

Laurence MOLETTA collabore dans plusieurs spectacles avec ses gants capteurs en tant que chanteuse improvisatrice augmentée

2011 TRANSATcontamine En collaboration avec Transcultures (Be) et la Société des Arts Technologiques de Montréal;

Valerie Cordy, Alexandre Quessy, Michal Seta. Création pluridisciplinaire utilisant la téléprésence. (Mons)

 

2012 Astéroïde de Valerie Cordy, performance multimédia, Festival Trouble aux Halles de Scharbeek ( Bruxelles)

 

Dadadata & les images audacieuses de Damien Bourniquel, performance Databending  partant de sources audios et visuelles  et jouant de la déconstruction, de l’accident,  du « glitch » et des clash entre les médias. Production Transcultures à la Machine à eau à Mons.

 House, Home Résidence de création théâtrale au Centre d'Art dramatique de Shangai et présentation dans le cadre Congrès Mondial des Arts de la Scène à Xiamen en Chine. Production Institut International de Théâtre, UNESCO.

2013 Labo 1 Porteuse de projet Résidence Fabrique de Théâtre (Be) recherche d'interation voix et peinture 3D en temps réel Collaboration avec Roman Miletich ( chercheur en intelligence artificielle). Spatialisation du son, Derrick Giscloux.

 

2014 Lauréate des Pépinières Européennes Jeunes Artistes. Deux Park in progress,  chez Artos production à Chypre et à la Maison de l'Arbre à Montreuil. Collaboration avec  Sebastian Rivas, Mauro Paccagnella, Sebastien Belmar, Stephane Broc, Julien Poidevin, Eliane Edou, Pepso Stavinsky, Nino Laisne, Stephane Kozik...

2019 Les Amoureuses, poésie sonore en collaboration avec la poétesse Blandine Scelles. Soirée Poésie Zanzibar, Sète.

Duo d'improvisation flûte voix augmentée et spatialisation du son en collaboration avec Isabelle Nesme, GMVL, Théâtre de la Villa Gilet, Lyon

Laurence MOLETTA a créé deux spectacles musicaux avec ses gants capteurs:

Le couloir des pas perdus
Laurence Moletta
Crinoline A.S.B.L. Prod
Laurence Moletta: Voix Augmentée
Stéphane Broc : Video
Stéphane Oertli : Auteur/ Metteur en scène
 
Co-production Pépinières Européennes Jeunes Artistes, Fabrique de Théâtre
Soutenu par le Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie Bruxelles Arts Numériques et l'Organisation mondiale de la francophonie.
Joué à:
Logos Fondation à Gent (Be)
Forum Mondial de la francophonie, Cité Miroir à Liège (Be)
Festival Voix de Femme,Caserne Fonck, Liège
Peruwelz ville des mots, Arrêt 59, (Be), Organisation mondiale de la francophonie
Le petit chapeau rond rouge, Bruxelles
La maison de l'arbre, La Fabrique de pépinières, Montreuil
Les fabriqués, journées pro, La Fabrique de Théâtre (Be)
Gants capteurs de mouvements BIODIVA#2
Soutenu par :
le Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie Bruxelles Arts Numériques.
NOZA ORUS
Laurence Moletta
Crinoline A.S.B.L. Prod
Laurence Moletta: Voix Augmentée
Véronique Binst :  Manipulation d'objet et camera
Co-production Pépinières Européennes Jeunes Artistes, La Villette/Paris
Soutenu par l'Espace Senghor (Be) et le Ministère de la culture Belge : La Fédération Wallonie Bruxelles Arts Numériques.
 
Joué au:
Festival NUMAcircuit, Musée d'Art Moderne de Tenerife (Es)
Notes d'Argile nocturne, Musée de la Céramique d'Andenne (Be)
Festival Ars Musica, Les Brigittines, Bruxelles
Espace Senghor, Bruxelles
Deux Résidences à La Villette/Paris à la Halle aux Cuirs et au WIP.